Le sanctuaire des arcanes
<div style="width:180px;height:236px;"><object width="180" height="236"><param name="movie" value="http://www.deezer.com/embedded/widget.swf?path=27459440&lang=FR&colorBack=0xFF33CC&colorVolume=0xFF0099&colorScrollbar=0x98005B&colorText=0xFFFFFF&autoplay=1&autoShuffle=0&id=6553276"></param><embed src="http://www.deezer.com/embedded/widget.swf?path=27459440&lang=FR&colorBack=0xFF33CC&colorVolume=0xFF0099&colorScrollbar=0x98005B&colorText=0xFFFFFF&autoplay=1&autoShuffle=0&id=6553276" type="application/x-shockwave-flash" width="180" height="236"></embed></object><br><font size='1' color ='#000000' face='Arial'>Découvrez <a href='http://www.deezer.com/fr/mariah-carey.html'>Mariah Carey</a>!</font></div>
Le sanctuaire des arcanes
<div style="width:180px;height:236px;"><object width="180" height="236"><param name="movie" value="http://www.deezer.com/embedded/widget.swf?path=27459440&lang=FR&colorBack=0xFF33CC&colorVolume=0xFF0099&colorScrollbar=0x98005B&colorText=0xFFFFFF&autoplay=1&autoShuffle=0&id=6553276"></param><embed src="http://www.deezer.com/embedded/widget.swf?path=27459440&lang=FR&colorBack=0xFF33CC&colorVolume=0xFF0099&colorScrollbar=0x98005B&colorText=0xFFFFFF&autoplay=1&autoShuffle=0&id=6553276" type="application/x-shockwave-flash" width="180" height="236"></embed></object><br><font size='1' color ='#000000' face='Arial'>Découvrez <a href='http://www.deezer.com/fr/mariah-carey.html'>Mariah Carey</a>!</font></div>
Le sanctuaire des arcanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sanctuaire des arcanes

Discussions, pause thé ou café, vie pratique, entraide, magie, grimoire, ésotérisme (avec en bonus des jeux et une section amour, sexe & tabou)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» magique pagane
Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Mar 31 Mar - 17:42 par Abacylire

» Décompte de la Mort
Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Dim 12 Aoû - 9:59 par Black Cat

» Bibliographie
Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Sam 4 Juin - 16:40 par Black Cat

» reve premonotoire
Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Mar 17 Mai - 1:22 par Illyria

» poême pour ma Grand mère
Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Ven 17 Déc - 9:18 par Black Cat

» un peu de moi
Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Jeu 9 Déc - 23:02 par Illyria

» Ma présentation!
Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Jeu 9 Déc - 22:58 par Illyria

» Règlement du forum
Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Mar 7 Déc - 22:25 par Nougatine

» ORACLE DE BELLINE
Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Mar 30 Nov - 12:51 par ange Mihael

Meilleurs posteurs
Black Cat
Petit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_title 
ange Mihael
Petit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_title 
Crystal
Petit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_title 
Kanzite
Petit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_title 
jenne
Petit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_title 
Illyria
Petit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_title 
Lily-rose
Petit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_title 
Nougatine
Petit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_title 
Amy-chan
Petit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_title 
Abacylire
Petit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_titlePetit préambule concernant la wicca I_back_title 
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Le sanctuaire des arcanes sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Le sanctuaire des arcanes sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petit préambule concernant la wicca

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Black Cat
A atteint le rang de Seed
A atteint le rang de Seed
Black Cat


Bélier Cochon
Messages : 159
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 41
Localisation : Au Purgatoire

Petit préambule concernant la wicca Empty
MessageSujet: Petit préambule concernant la wicca   Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Mar 29 Sep - 22:42

La wicca n'est pas un art que je pratique mais je pense que cela pourrait vous intéresser, ne serait-ce que pour une première approche.

Je mets une définition du Cercle des Ombres :

Chaque chose, être qui vit et respire est un peu de nous, un peu de notre vie et de notre univers. C’est pourquoi il faut tout faire pour respecter ces vies, si éphémères soient-elles, de la souris à l’escargot, et ne les prendre que si la nôtre est menacée.

La Wicca est intimement liée aux éléments, à la nature et à l’essence vraie des choses qui nous entourent. C’est pourquoi on ne peut pas rêver mieux que de pratiquer ses rituels et sortilèges en pleine campagne, au cœur de la montagne, près d’un lac ou de l’océan. Beaucoup de sorciers et de sorcières étant désormais citadins, la réalité est qu’il devient très difficile de célébrer les séances en plein air. Un simple jardin, une terrasse, ou même une pièce ordinaire préalablement purifiée sera donc tout à fait convenable.

Il est vrai que tout sorcier en quête de connaissance aura tendance à assimiler tous les écrits, les rituels, les légendes qu’il trouvera, que ce soit sur Internet, dans des livres, ou en discutant avec des personnes expérimentées. On ne pourra évidemment pas l’en blâmer, car l’univers de la magie est tellement vaste, tellement captivant, que l’on éprouve souvent une ardente soif de savoir. Néanmoins, il ne faut jamais oublier le fait que le sens profond de la magie repose sur l’écoute, l’observation, la recherche, l’expérience, et avant tout l’ouverture de soi au monde et à la nature. Il faut prendre le temps de prêter l’oreille au pépiement des oiseaux et au souffle du vent dans les arbres, se laisser étonner par la couleur du ciel ou d’une petite fleur sauvage, et emplir ses poumons de tout l’air qui nous porte, de l’odeur d’un chaton nouveau-né... S’allonger dans l’herbe, recevoir la vibration d’un arbre... Parce qu’au fond, la magie, c’est tout cela. Et c’est en intégrant ces innombrables, parfois anodines, mais si belles choses, que l’essence de la magie nous apparaît, et cela vaut plus que tous les manuels réunis. C’est primordial, car nombreux sont ceux qui resteront dans leur bibliothèque, et emmagasineront quantité informations. Mais ils passeront à côté de l’essentiel.

La Wicca est une religion sans âge. Elle ne cesse de grandir, après avoir été reniée, et prend de l’ampleur, reçoit un regain de vitalité. Cela ne doit sous aucun prétexte donner le droit à quiconque d’imposer cette idéologie, et de mépriser les autres religions, car cela constituerait de l’intolérance d’autant plus impardonnable que la Wicca se veut tolérante et souple. De plus, cela reviendrait exactement à faire ce que l’Église catholique a autrefois fait subir aux magiciens et aux sorcières.

Quand une personne désireuse d’être initiée à la magie se présente, il ne faut pas la rejeter par peur qu’elle s’approprie vos connaissances. La Wicca n’a pas de propriétaires. Aidez ceux qui s’ouvrent à vous et viennent avec des buts nobles. Il vous aideront dans votre recherche du Bien. Mais soyez vigilants et sachez juger avec discernement, car un désir trop violent ou un dessein trop vague n’augurent souvent rien de bon. Dans ce cas, n’offrez pas le savoir qui pourrait être utilisé à de mauvaises fins. Il est parfois difficile de pouvoir trancher, mais les conséquences peuvent être notables si des connaissances inconsidérées se retrouvent dans la main de gens mal intentionnés.

Restez humble dans l’art de la magie, car personne n’en connaît jamais réellement tous les secrets, et vous pouvez apprendre des novices comme des anciens. La Wicca ne doit cesser d’être enrichie. On n’arrête jamais d’apprendre et de découvrir comme au premier jour. Il ne faut donc pas regarder de haut les premiers pas des initiés, mais considérer leur valeur et ne pas se croire supérieur.

Aussi, la très importante et incontournable Loi du Triple Retour, qui détermine par vos actes, vos gestes, vos pensées et désirs, la nature de ce qui vous sera renvoyé. Ne la négligez pas, elle est primordiale et rappelle sans cesse que rien n’est fait au hasard et que tout ce que nous faisons, bien comme mal, aura des conséquences sur les autres, mais aussi sur nous-même, et de manière intensifiée. Il n’est jamais inutile d’y réfléchir avant toute chose.

La Wicca est une religion libre, qui n’a pas de réel chef religieux. Ainsi, les seules entités supérieures à célébrer sont la Déesse et le Dieu Cornu de même que tous les anges bienfaiteurs. Une personne qui chercherait à vous imposer sa présence, ses décisions, et à s’attirer votre vénération inconditionnelle, ne serait qu’un usurpateur et vous priverait de cette liberté en exerçant une autorité injustifiée. Ces personnes existent, et il faut savoir éviter leur emprise. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut s’adresser à une personne de sagesse et d’expérience, désireuse de vous guider dans votre voie et désintéressée, qui répondra à vos interrogations et tentera de vous aider. Il ne faut pas confondre ; l’un cherche sa gloire personnelle à votre insu, et l’autre n’aura pour dessein que de vous soutenir dans votre quête.

On pourrait continuer à parler de ce que nous avons à faire pour honorer la Wicca, mais vous devez aussi savoir que la Wicca nous apporte également une multitudes de plaisirs, de sensations, de joies et, bien sûr, un bien-être incontestable. Elle nous permet de nous ouvrir vers le monde extérieur et surtout d'en apprécier la magie et la beauté. Enfin, la Wicca, par son apprentissage de la tolérance, nous apprend à apprécier ceux qui nous entourent, à ne plus avoir peur de la différence et surtout, à nous accepter tels que nous sommes.

LES 13 BUTS DE LA WICCA

1. Connais-toi toi -même
2. Connais ton art
3. Apprends
4. Applique ton savoir avec sagesse
5. Atteint l'équilibre
6. Contrôle tes paroles
7. Contrôle tes pensées
8. Célèbre la vie
9. Harmonise-toi aux cycles de la terre
10.Respire et mange sainement
11.Exerce ton corps
12.Médite
13.Honore la Déesse et Le Dieu Cornu



Que pensez-vous de la wicca ? Quand vous pensez MAGIE, est-ce à ce courant que vous pensez ? Ou avez-vous envie simplement de comprendre ce qu'est la vraie magie et de la pratiquer à votre manière ? Car il n'y a pas que les wiccans qui pratiquent la magie mais connaître leur existence est déjà une bonne chose, ne serait-ce pour votre culture personnelle.



D'autres informations qui pourraient vous intéresser et que je tiens de mon amie Jade-Foxy :

"RITES DE PASSAGE :

Wiccaning (rituel de bénédiction du nouveau-né)

Les parents présentent l’enfant aux « Puissances » et au Dieu et à la Déesse, en leur demandant bénédictions et protection pour l’enfant.Les parrain et marraine peuvent aussi être présentés aux puissances spirituelles . Mais tous ce déroulera comme le baptême Chrétien.

Handfasting (union des mains)

Le Handfasting est la cérémonie de mariage wiccan qui n'est pas reconnu vu que la loi veut que l'on passe par le mariage civil devant monsieur le maire!!!
on prononcera nos voeux mais le fameux: "jusqu'à ce que la mort nous sépare" est remplacé par "jusqu'à ce que l'amour durera"

Handparting (séparation)

Un rituel de Handparting dissout le Handfasting.Le couple décide alors s'il reste uni ou non et s'il choisi de poursuivre la relation alors se sera pour 5,7 ou 9ans ou pour les vies futures.
Welcoming (parfois appelé Heralding or Hailing – Annonce ou Salut)
A 13 ans un enfant fait réflexion sur les différentes croyances et peut choisir et être accueillie dans le groupe avec un simple rituel qui marquera le début de son apprentissage en vue de l'initiation au sein du groupe.

Crossing-Requiem (rite funéraire)

Tout le respect au défunt!!!
Elaboré selon les souhaits du défunt.Les gens qui se réunissent pour partager les mémoires du disparu et aider ceux qui peine à avancer vers de nouveaux amours et de nouvelles amitiés.Ce rite peut être réalisé dans le cadre de tout autres rituels, avant les gâteaux et la bière. Il peut être effectué comme un rituel à part entière, précédé par l'érection du temple et suivi par les gâteaux et la bière, et bien sûr, le nettoyage du temple.

Les termes sont en anglais car la wicca est d'origine britannique....Je trouve que les célébrations et leur principe sont "meilleurs" que ceux dédits chrétiens.


INVOCATIONS AUX DIEUX ET A LA DEESSE :

(de Charly, un adepte du wiccanisme)

Invoquer la Déesse

"J'invoque la grande maîtresse des mystères de la nuit,
Déesse lunaire,
Entendez mon appel,
Votre voile étoilé vous illumine,
O mère universelle,
Vos rayons lunaires me pénètrent,
Ouvrez-moi le chemin de la sagesse,
Faites-moi l'honneur de votre présence."


Invoquer le Dieu

"J'invoque le Dieu protecteur,
Dieu solaire,
Enveloppez votre force,
Éclairez ma journée,
Guidez-moi de votre puissance solaire,
Maître des espaces sauvages,
Entendez mon appel."

Selon Jade-Foxy, lors d'un rituel ,vous auriez besoin d'outils et aussi d'incantations ; celles ci invoquent le Dieu et la Déesse, mais vous pouvez les faire avec vos propres mots.

**********************************************************

Invocation à la Déesse

Croissant des cieux étoilés,
Fleur de la plaine fertile,
Onde de l'océan qui gémit,
Être béni de la pluie silencieuse,
Entends mon chant au milieu des pierres levées;
Ouvre-moi à ta lumière mystique,
Réveille-moi à tes dons argentins,
Sois à mes côtés dans ce rite sacré !


Invocation au Dieu

Dieu de feu,
Toi, le roi des dieux,
Seigneur du Soleil,
Maître de tout ce qui est libre et sauvage;
Père de la femme et de l'homme,
Amant de la Déesse Lune et protecteur de la Wicca: Descends, je t'en prie,
Avec ton rayon de puissance solaire, sur mon cercle, en ce lieu !"
Revenir en haut Aller en bas
https://au-coeur-des-arcanes.forumactif.org
Illyria
Arrivée à Balamb
Arrivée à Balamb



Taureau Singe
Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 43
Localisation : Ain

Petit préambule concernant la wicca Empty
MessageSujet: Re: Petit préambule concernant la wicca   Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Ven 27 Aoû - 0:46

très belle description de la wicca

Illyria

Que Gaia vous transporte
Revenir en haut Aller en bas
Black Cat
A atteint le rang de Seed
A atteint le rang de Seed
Black Cat


Bélier Cochon
Messages : 159
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 41
Localisation : Au Purgatoire

Petit préambule concernant la wicca Empty
MessageSujet: Re: Petit préambule concernant la wicca   Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Lun 6 Sep - 10:28

Merci Illyria, mais j'ai eu de précieuses informations par la passé... Et c'est fort regrettable que le site d'il y a un an ait été piraté, car il était à fond dans la wicca.

Puis jade-foxy, créant le sien, décide de le supprimer à son tour.

Je m'étais permis de prendre à mon gré des informations et je trouve que j'ai bien fait vu que toutes leurs informations ont disparu du même coup.

Ce site porte bien son nom : le forum des archives LOL

Cependant j'aimerais bien discuter avec de nombreux intéressés (par la magie en général)


Et toi, d'où te vient ton intérêt pour la wicca? Et que pratiques-tu dans le quotidien ou aux périodes spéciales qu'on appelle sabbat?

Que Gaïa te transporte aussi ! (faudra que je trouve une formulation aussi poétique de dire goodbye LOL)
Revenir en haut Aller en bas
https://au-coeur-des-arcanes.forumactif.org
ange Mihael
Suit un entraînement rigoureux
Suit un entraînement rigoureux
ange Mihael


Scorpion Chien
Messages : 44
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 65
Localisation : dunkerque

Petit préambule concernant la wicca Empty
MessageSujet: Re: Petit préambule concernant la wicca   Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Jeu 9 Sep - 19:28

merci black cat pour ces merveilleuses explications
tu es un puit de sciences
très très interessant
Revenir en haut Aller en bas
Black Cat
A atteint le rang de Seed
A atteint le rang de Seed
Black Cat


Bélier Cochon
Messages : 159
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 41
Localisation : Au Purgatoire

Petit préambule concernant la wicca Empty
MessageSujet: Re: Petit préambule concernant la wicca   Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Sam 11 Sep - 18:45

Pourquoi ? La wicca t'intéresse ? Ou la magie dans son ensemble ? La pratiques-tu ? Si tu as besoin de renseignements complémentaires, n'hésites pas à ouvrir un sujet et je ferai mon maximum pour apporter mon soutien.

Et puis autant que cela profite à tous !

Cette section concerne la wicca uniquement et non l'ensemble de mes posts sur tout le forum ! D'ailleurs quels sujets t'ont le plus marqués ?

N'hésites pas à le commenter dans le sujet Présentation qui se trouve au premier portail !! Et par ailleurs à signer le règlement, comme tout gentleman digne de ce nom !

Black Cat

ps: please ne pas répondre ici Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://au-coeur-des-arcanes.forumactif.org
ange Mihael
Suit un entraînement rigoureux
Suit un entraînement rigoureux
ange Mihael


Scorpion Chien
Messages : 44
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 65
Localisation : dunkerque

Petit préambule concernant la wicca Empty
MessageSujet: un peu de précision   Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1Dim 3 Oct - 18:42

La wicca est parfois considérée comme une religion, parfois davantage comme une philosophie de la vie. Elle trouve ses racines dans bons nombres de croyances anciennes telles que le chamanisme, les religions pré-chrétiennes celtes, egyptiennes, grecques, romaines, nordiques (même si dans ce cas de figure on parlera davantage d'Asatrù)... enfin, c'est un vrai mélange quoi.
Basiquement, on peut dire que la Wicca se résume à quelques principes simples:
- On croit en une force unique, qui serait l'Un, l'esprit de la Terre, pour ceux qui connaissent Final Fantasy, l'esprit de Gaïa.
- Cet esprit naturel se divise en deux polarités: Le masculin et le Féminin. Les deux sont différenciés mais indissociable. On distinque ainsi le Dieu et la Déesse mais les deux se complètent pour ne faire qu'un.
Les représentations du Dieu et de la Déesse sont multiples et variés, puisque chaque wiccan(e) est libre de choisir quel "visage" il leur donne. Certains choississent de leur donner des noms et un visage précis, en fonction des cultures et archétypes avec lequel il se sent des affinités. (ex: Cerridwen et Cernunnos, Isis et Odin...).
D'autres choississent de ne pas les "personnifier".


La Déesse
Elle symbolise l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir, la couleur verte.
Elle est associée à la lune, astre dominant dans la wicca. A la triple lune pour être plus précis.
La lune montante représente la jeune fille.
La pleine lune la mère.
La lune décroissante la vieille femme.
La lune noire est rarement incluse dans les rites wiccans parce que c'est une période traditionnellement associée à la magie "noire". Toutefois, je rattacherais la lune noire à la Mort mais c'est une vision personnelle.
Cette aspect d'une Triple-Déesse se retrouve dans certains archétypes comme par exemple la déesse celte Brighid mais aussi les Parques, Moires ou Nornes. (nan, nan chuis pas obsédée...du tout.)


Le Dieu
La Dieu est associé au feu, à l'air, à la baguette, l'épée, les récoltes, la sexualité, la couleur rouge, le soleil. Souvent on le représente sous l'aspect d'un dieu cornu. On l'appelle d'ailleur souvent le Cornu.
A noté que ce nom n'a AUCUN rapport avec Satan ou autres.

L'année wiccane (mais également païenne d'une manière générale) se divise en huit sabbats:
- Elle commence le 31 octobre avec Samhaïn. Samhaïn était l'époque du Nouvel An chez les celtes. C'est le moment ou le voile entre les mondes est le plus fin. On célèbre la Mort du Dieu (je n'ai pas besoin de préciser que il n'y a pas de sacrifices d'animaux ou d'huamins n'est-ce pas?). C'est le début de la partie sombre de l'année. On se détache du poid du passé et des souvenirs.
- Yule correspond au solstice d'hiver, vers le 21 décembre. C'est le moment où les jours sont les plus courts. La Déesse met au monde le Dieu Cornu. Sabbat associé à l'espoir, à la renaissance.
- Imbolc, le 2 février. Imbolc est aussi appelé Oimelc, ce qui en gaélique signifie "lait de brebis". La Déesse se remet de la naissance du Dieu. C'est le retour des premières fleurs, le moment de la naissance des agneaux. C'est un sabbat associé au lait et au feu. Sabbat de purification et de prospérité.
- Ostara, l'équinoxe de printemps, vers le 21 mars. Ostara est un sabbat de croissance. On prépare les récoltes futures, le Cornu granditt, la sève monte dans les arbres.
- Beltane, le 1er mai. Le Cornu a grandit et à atteint l'âge d'homme. Il désire la Déesse et s'unit à elle (ils sont cool mes euphémismes Razz). Un des grands sabbats de l'année, à l'opposé de Samhain sur la roue du temps. Les coutumes de Beltane sont très anciennes, dans les anciens temps, on allumait des feux et on célébrait le retour de la Nature en faisant l'amour. Cette tradition à été heu...très combattue par l'église. C'est aussi l'entrée dans la partie claire de l'année.
- Litha, le solstice d'été vers le 21 juin. On célébre le soleil qui est à son apogée. Le Dieu est au sommet de sa vie. On allume des feux (cf les feux de la Saint-Jean). Période où les voiles entre les mondes sont aussi très minces, d'où un grand nombre de contes sur les fées à cette époque.
- Lammas, le 1er août. Lammas est le moment des récoltes. Le soleil décline.
- Mabon, l'équinoxe d'automne, vers le 21 septembre. La Nature est déclinante, les jours raccourcissent, les forces du Dieu déclinent. Tous se préparent à l'hibernation. Période de méditations et de réfléxion
Il existe très peu de règles et de principes dans la Wicca, les deux principaux étant:
-"En ne faisant de mal à personne, fais ce qu'il te plaît" (And ye Harm none, do what you will"])
- Et la loi du triple-retour: "Tout le Bien que tu fais t'es retourné trois fois, tout le mal que tu fais t'es aussi retourné trois fois"


Les covens et les traditions
Il y a une grande polémique dans les milieux néo-païen sur les orgines de la Wicca. Certains affirment qu'elle descend de l'Antiquité et qu'elle aurait survecu sous diverses formes.
D'autres diisent que c'est un certain Gérald Gardner qui aurait fondé lui-même cette religion à partir d'un mix de croyances. (Perso je vois pas ce que ca change mais bon).
On peut trouver plusieurs traditions dans la Wicca:
La tradition Gardnerienne: Comme son nom l'indique, c'est la version de Gardner. Pour certains, ce serait la seule qui serait valable, les autres n'éatnt que des dérivés.
Tradition très stricte qui soutient que pour être wiccan ou wiccane on doit obligatoirement être en coven (voir plus bas) et avoir été initié. Pratique un certains nombre de rites comme la flagellation etc..
La tradition Alexandrienne: C'est une dérivée de la tradition Gardnérienne. Fondé par un des disciples de Gardner.
Tradition Dianique: Forme féministe de la wicca
Tradition "faeric ou pictish wicca": cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnait la part obscure de chaque être et ne chercher pas à le nier. S'inspire pour la plupart de la culture celtique.


Les covens
Un coven peut etre défini comme un regroupement de wiccans qui se rassemblent pour célebrer les sabbats et les esbats. Il peut être mixte ou non mixte, certains suivent des traditions bien définies (gardnerienne, alexandrienne, dianique....). Les membres du coven pratiquent nu (skyclad:vetu de nuages, surtout dans les coven gardneriens) ou non. En général, il compte 13 personnes, Gardner préconisait un nombre égales de pêrsonne de chaque sexe (mais à 13, c'est plutot dur Razz ). Il y a normalement une grande prêtresse et un grand prêtre, les hommes sont initités par la prêtresse et les femmes par le prêtre. il existe en outre 3 degrés dans un coven , le dernier donne la possibilité d'etre grand prêtre ou prêtresse et de fonder un nouveau coven..
Bon, les histoires de covens et de traditions, c'est surtout dans la théorie. la grande majorité des wiccans pratiquent seuls et à leur manières, ce que je trouve très bien.


Quelques idées reçues et autres sur la Wicca
C'est une secte.===> Non, la Wicca en elle-même n'est pas une secte, seulement il faut faire gaffe où on met ses pieds, comme dans tous les milieux. Surtout dans les covens parce que là, les dérives peuvent être rapides.
Vous croyez au Diable? ===> Non, le Diable est un égrégore chrétien. La Wicca ne le prend pas en compte.
Quelle est la différence entre Wicca et magie?===>La Wicca est une religion qui n'interdit pas l'usage de la magie. Elle peut même faire partie de la pratique si on le désire. Mais la Wicca n'est pas une magie, c'est une religion ou une philosophie, ou encore une manière de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit préambule concernant la wicca Empty
MessageSujet: Re: Petit préambule concernant la wicca   Petit préambule concernant la wicca Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit préambule concernant la wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préambule de la section poème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sanctuaire des arcanes :: PORTAIL ESOTERIQUE :: LA CLE DU SANCTUAIRE :: L'initiation en magie-
Sauter vers: